QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?

UN ÉTAT & UN OUTIL

L’hypnose est un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoquée par des suggestions données par un praticien en hypnose, ou données par soi même. Nous appelons l’état hypnotique l’état modifié de conscience (EMC) qui est différent de l’état ordinaire de conscience (EOC). C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées, état qui est souvent induit par une profonde relaxation.

 

L’hypnose est aussi un état naturel, que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour. Le mot clef est l'absorption. Par exemple quand vous lisez un livre, et que les phrases se transforment en un film dans votre esprit, et que vous vivez l’aventure intérieurement, à travers les personnages. C’est la même chose que lorsqu’on est absorbé dans un film et que nous ressentons des émotions. Ceci est dû à un fait : le cerveau ne fait aucune différence entre ce que nous percevons avec nos sens et ce que nous pensons.

 

Nous expérimentons l’état d'hypnose également lorsque nous sommes en train d’imaginer des événements. Que ceux-ci se soient réellement passés, ou que nous les imaginions dans un futur qui n’arrivera peut être jamais… Quoi qu’il en soit ce sont juste des pensées, et pourtant cela ne nous empêche pas d’y ressentir les émotions associées.

L'Hypnose est un également un outil. C'est le fait d'utiliser l'état Hypnotique pour travailler en pleine conscience au coeur de notre inconscient :

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être.  Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. Martin Luther King

LE CONSCIENT

 

 

Une autre caractéristique fondamentale est celle de la notion de conscient et d’inconscient. D’une part, la conscience. Vous avez conscience de ce que vous êtes, mais parfois des choses échappent à la conscience. Par exemple, un souvenir refoulé mais pas oublié, car votre inconscient se rappelle absolument chaque seconde de votre vie. Ce souvenir est en effet juste caché à la conscience. Autre exemple, vous n’avez pas toujours conscience de votre respiration, mais cela n’empêche pas de le faire automatiquement, inconsciemment.  « Vous n’êtes pas votre conscience, vous avez juste conscience de ce que vous êtes, et ce que vous êtes est en majorité inconscient ». 

L'INCONSCIENT

Ce qui nous amène donc à parler de l’inconscient : Milton Erickson, psychiatre Américain qui a révolutionné l’Hypnose thérapeutique dans les années 1950 et qui côtoyait Freud, disait simplement :  « L’inconscient, c’est tout ce dont vous n’avez pas conscience ». En vérité, l’inconscient gère énormément de choses, comme par exemple, les fonctions vitales de votre corps, à commencer par la respiration ou le rythme cardiaque. Il gère également tous les automatismes et a en mémoire tous les apprentissages. C’est grâce à votre inconscient que vous pouvez conduire un véhicule et soulager votre conscience, libre de penser à autre chose que la conduite. A ce moment là encore, d’ailleurs, nous sommes dans un état léger d’auto-hypnose. L’inconscient (appelons le IC) se manifeste aussi dans les rêves, quand il vous construit un décor, des protagonistes et un scénario. A ce moment là, la plupart du temps, vous ne savez pas que vous rêvez, et vous suivez aveuglement le scénario du rêve, et donc de votre inconscient qui cherche à communiquer avec votre conscience, de manière symbolique.

 

COMMUNICATION INCONSCIENTE

 

Le mode de communication de l’IC est métaphorique, symbolique (un serpent peut représenter le vice, par exemple, ou la peur du vide pourrait représenter un vide émotionnel ect). L’IC communique également à travers le corps, ses maux et ses émotions. Un bon accès aux émotions et une bonne compréhension de celles-ci sont une des clefs de l’accès à l’IC, et à la compréhension de soi. On dit qu’environ 90% du fonctionnement du cerveau est inconscient, car vous marchez, respirez, digérez, vous comportez le plus souvent sans réfléchir.

Nous arrivons à ce qui nous intéresse en thérapie : Dans ce « réservoir de ressources » IC, s’imprime également votre histoire de vie, agréable et moins agréable, que vous vous en rappeliez consciemment ou non. Si, par exemple, vous avez entendu tout au long de votre enfance que vous étiez « nul(e) », ou que vous n’arriveriez à rien, cela peut générer à l’âge adulte un manque de confiance en soi. Un traumatisme ou un choc émotionnel, là encore, que vous vous en souveniez ou pas, votre IC s’en rappelle certainement, et peut générer des angoisses plus tard, sans « raisons » apparentes.

Dernier exemple, des carences affectives dans l’enfance peuvent donner plus tard des comportements compulsifs sur la nourriture ou autre, ou des problèmes de comportements amoureux. Cela fonctionne également pour le positif. Si durant votre enfance, vous avez eu des parents qui vous ont  encouragé comme en vous faisant comprendre que vous étiez quelqu'un de bien, cela favorisera l’estime et la confiance que vous aurez de vous-même à l’âge adulte et vous éviterez ainsi d'adopter des comportements régressifs.

Des souvenirs agréables, et remplis d’événements positifs, donne des ressources positives dans l’IC, que vous pouvez aller chercher en état hypnotique.

Enfin, une notion importante est celle du temps, qui n’existe pas pour l’IC. C’est la raison pour laquelle vous pouvez rêver de conduire une voiture que vous n’avez plus depuis 10 ans, sans que cela vous paraisse bizarre.

 

EN CONCLUSION

Pour synthétiser ces informations, nous avons différents éléments : Le conscient, l’IC, les émotions, le cerveau ne faisant aucune différence entre le réel et l’imaginaire, la notion de temps inexistante pour l’IC, le pouvoir de l’imaginaire, et la mémoire complète de notre vie dans notre IC. Dans ce cocktail, le praticien en hypnose va guider son consultant dans un état d’hypnose, pour rendre conscient ce qui est inconscient, donc ramener la mémoire IC à la mémoire consciente (comme par exemple la cause d’une addiction, ou l’origine d'une phobie) utiliser le pouvoir de l’imaginaire du sujet pour -par exemple- le connecter à des ressources aidantes, qui va lui donner la « force » nécessaire pour « affronter » la cause ou l’origine passée d’une problématique, et la libérer dans son esprit, comme s’il l’avait vraiment fait dans le « réel ».

L’hypnose est puissante, et doit être diffusée partout dans le monde, auprès de personnes bienveillantes. L’ambition de l’EFTH est de pouvoir transmettre autour d'elle ce merveilleux outil au plus grand nombre d’entre vous, et ainsi contribuer à sa modeste échelle à "élargir" la conscience collective humaine. Ce serait formidable si un jour nous n'avons plus besoin de l'Hypnose car l'humanité aurait une Conscience suffisamment développée !

Hâte de vous retrouver en formation sur Toulon, Marseille et à Tahiti ou lors de nos soirées découverte de l'Hypnose,

 

Morgan PERIE - Fondateur de l’EFTH

Des formations axées autour de l’exigence, de l’humanisme & de l’émulsion positive. 

Un centre de formation d’Hypnose à taille humaine à Toulon (83), Marseille (13), Bordeaux (33) et Tahiti (Polynésie Française).

Organisme de Formation DataDocké