Rechercher
  • EFTH formations

Comment s’installer professionnellement après la formation de praticien en Hypnose ?

Mis à jour : nov. 9

Une des appréhensions que l’on peut avoir dans un projet de reconversion : Comment s’installer après la formation ?


Différents points sont à envisager :


1. Le choix de l’implantation de l’activité Pour le moment, l’activité d’Hypnose est encore en plein développement, il est donc à ce jour pas très utile de réaliser une véritable étude marché. Il y a du soleil pour tout le monde. Ce qui fera la différence, c’est la qualité de votre communication, et votre savoir-faire. Une activité qui fonctionne c’est environ 70% de recommandations de personnes satisfaites. Faites une rapide recherche des praticiens en hypnose / Hypnothérapeutes dans la ville où vous pensez vous implanter, et à moins d’avoir 15 praticien pour 1000 habitants, vous devriez pouvoir vous installer sereinement.



2. La création d’un statut d’entreprise Une seule recommandation pour les premières années : le statut de micro-entreprise. Il y a environ 22% de cotisations URSSAF sur le chiffre d’affaires réalisé. Évidement, si un jour vous avez beaucoup de charges, il sera plus intéressant de basculer en société classique (la SASU par exemple) pour pouvoir n’être imposé uniquement sur le bénéfice. Vous pourrez vous inscrire très facilement au statut de micro-entreprise à l’aide du site web : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html



3. La recherche d’un local professionnel Une recherche sur www.leboncoin.fr vous permettra de trouver un local dans votre budget. Une solution intéressante pour le démarrage, est le partage de cabinet, à raison d’une ou plusieurs journées par semaine, par exemple.



4. Le choix d’une RC professionnelle De plus en plus d’assureurs se mettent à assurer cette profession, ce qui n’était pas le cas lorsque j’ai démarré mon activité. Une recherche sur le net vous permettra de trouver celle qui vous correspond, dans votre budget. Vous pouvez vous inscrire au Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) : www.snh.org et bénéficier d’une offre intéressante avec Axa Assurances.



5. La création d’un site web Ce sera votre vitrine ! Bien évidement, dès que cela sera possible il sera important de faire réaliser votre site internet par un professionnel, pour une meilleure visibilité et image. Pour le démarrage, vous pourrez par exemple créer un site facilement sur wix : www.wix.com



6. Développer sa communication Enfin, se faire connaître ! La meilleure publicité, c’est vous. Parlez de vous ! Partout : Pharmacies, commerces, professions de santé et de bien-être. Allez-y avec des cartes de visites et/ou des flyers réalisés sur vistaprint (www.vistaprint.fr) ou par un professionnel (c’est toujours préférable pour gagner en sérieux) Votre réseau existant ou créé sera votre meilleure source de consultants. Ensuite, si les personnes sont satisfaites vous travaillerez essentiellement en recommandation (le fameux bouche à oreille).


Développer son activité professionnelle n’est pas forcément facile si nous entreprenons pour la première fois, mais si vous le faites dans un esprit de jeu, vous remarquerez que cela se fait très bien !


Tous ces différents points sont développés dans une journée d’aide à l’installation gratuite pour tous les anciens stagiaires de l’Efth.


Morgan Perie - Directeur de l'Efth.

Des formations axées autour de l’exigence, de l’humanisme & de l’émulsion positive. 

Un centre de formation d’Hypnose à taille humaine à Toulon (83), Marseille (13), Bordeaux (33) et Tahiti (Polynésie Française).

Organisme de Formation DataDocké