Rechercher
  • EFTH formations

Rêve lucide

Tout le monde rêve, c’est indéniable, même si certaines personnes ne se rappellent pas de leurs rêves. D’ailleurs, bien souvent, lorsque nous rêvons, nous ne savons pas que nous sommes en train de rêver, nous vivons le rêve comme si c’était la réalité. Malgré les nombreuses incohérences logiques du rêve, nous en suivons « bêtement » son scénario. Mais avez-vous déjà expérimenté le rêve lucide, ou rêve conscient ? C’est à dire, avez-vous déjà eu conscience que vous étiez en train de rêver, en plein coeur du rêve ? imaginez être dans un de vos nombreux rêves, puis de remettre en question la réalité du rêve. Vous prenez instantanément la « lucidité » d’être dans un rêve. Vous restez dans votre rêve, tout en sachant cette fois que vous êtes en train de rêver ! Le rêve produit par notre inconscient est souvent riche des 5 sens, parfois encore plus détaillés que dans la réalité diurne. Les images, sons et sensations ont l’air si réels, que vous pouvez avoir l’impression de découvrir un monde parallèle !

Le monde occidental prête encore trop peu attention aux rêves, qui sont la voie royale d’accès à l’Inconscient et à ses ressources infinies. Depuis la nuit des temps de nombreuses sociétés humaines s’y intéressent. Par exemple, la tribu des Sénoï, peuple de Malaisie, mettent autant d’importance dans leur vie nocturne que diurne. Si un homme rêve de courtiser une femme mariée, il va dès le lendemain offrir des fleurs au couple concerné pour se faire pardonner.

En Afrique aussi, des rituels à base de plantes ou de racines sont effectués afin de favoriser le rêve conscient, ou la communication avec les esprits à travers le rêve.

Bien d’autres parties du monde à différentes époques ont été et sont très attentifs à cet état de conscience particulier.

Le rêve lucide est donc un état de conscience très intéressant à explorer, que ce soit pour simplement découvrir de magnifiques paysages, discuter avec des personnages de rêves (qui sont très souvent des parties de soi symbolisées) pour mieux se connaître et travailler sur soi. On peut également affronter ses peurs et les surmonter. C’est un excellent outil de développement personnel, qui ne nécessite aucun accompagnant, comme on le ferait avec l’Hypnose par exemple.

Il y a de nombreux exercices pour développer sa capacité à réaliser des rêves lucides, que vous trouverez sur l’internet. Des formations en rêve lucide sont également en préparation à l'Efth.

En voici le principal entrainement :

Nous partons du principe que si on ne remet jamais en question la réalité la journée, il est normal que la nuit nous en fassions de même.

Fort de ce constat, il suffit de programmer une alarme plusieurs fois par jour, avec en intitulé « réalité ? » pour que vous vous posiez la question si vous n’êtes pas en train de rêver. Pour vérifier que vous n’êtes pas dans un rêve, regardez une de vos mains : évidement, elle a 5 doigts, ou le nombre de doigts que vous avez. Faites un deuxième test, bouchez vous le nez, et tentez de respirer : bien évidement encore, vous ne pourrez pas respirer correctement.

De cette manière là, vous conditionnez votre esprit à remettre en question la réalité, et pour que cela soit encore plus pertinent, faites le aussi à chaque fois qu’un événement peu habituel se passe dans votre vie (croiser par hasard une personne que vous n’avez pas vu depuis longtemps, un accident de la route non loin de vous, un arc en ciel, etc)

Tôt ou tard, une nuit, dans un rêve, vous reproduirez par habitude cette remise en question. Vous effectuerez les tests de réalité, et vous verrez 4 ou 6 doigts par exemple, et vous serez capable de respirer en vous bouchant le nez, signe que vous êtes en train de rêver !

À ce moment là, libre à vous d’explorer la richesse de votre inconscient, en toute conscience !

Et vous, avez vous déjà réalisé un rêve lucide ? Quelles sont vos meilleures techniques ?

Des formations axées autour de l’exigence, de l’humanisme & de l’émulsion positive. 

Un centre de formation d’Hypnose à taille humaine à Toulon (83), Marseille (13) et Tahiti (Polynésie Française).

Organisme de Formation DataDocké